Eco conditionnalité et entreprises RGE

A partir du 1er juillet 2014, le principe d’éco conditionnalité sera mis en place.

Son but est d’assurer la formation des applicateurs et des poseurs, et ainsi garantir des travaux aux normes.

Les formations RGE

Entreprise rge en isolation extérieure

Pour garantir aux clients qui font des travaux énergétiques de pouvoir bénéficier des aides de l’état, les entreprises devront avoir une qualification ou une formation RGE, Reconnue Grenelle de l’Environnement.

Les formations et qualifications RGE sont les suivantes :

  • Qualibat
  • Qualit’ENR
  • Formation FEE bat
  • Diplôme Eco artisan

Une de ces 4 conditions est nécessaire pour l’obtention par le client du crédit d’impôt développent durable, de l’éco prêt à taux zéro, et de la prime rénovation énergétique.

Ainsi, les entreprises qualifiées seront moins nombreuses mais plus compétentes afin d’éviter les malfaçons dans la pose de l’isolation extérieure.

Dans le domaine de l’isolation extérieure qui grandit depuis plusieurs années grâce aux aides de l’état, le nombre d’entreprise va diminuer pour ne laisser place qu’à des spécialistes compétents pour appliquer les produits, assurer la conception du projet, et aider les clients dans les démarches d’obtention des aides.

Les aides concernées

L’éco prêt, le CIDD (crédit d’impôts développement durable), et les certificats d’économie d’énergie sont des aides qui peuvent réduire le prix de travaux de plusieurs milliers d’euros et l’éco conditionnalité obligera les clients à ne faire appel qu’à des entreprises RGE.

 

En savoir plus sur le site de l’ADEME